Le repère de JeFF, un lieu où cohabitent les découvertes, le confort, le bon et le beau!

La nouvelle classification de l’érable

dans Découvrir Par

J’adore le sirop d’érable. Je l’utilise dans mes muffins, pour faire du pouding chômeur, sur le saumon grillé, pour faire de la vinaigrette et, bien sûr, dans la tarte au sucre parfaite

Bien que j’ai toujours du sirop d’érable au frigo, je dois admettre que je n’ai jamais trop compris la différence entre les catégories et classes de sirop d’érable. Il semble que je n’étais pas le seul, car l’industrie acéricole a décidé d’harmoniser le système de classification de l’érable. À partir du 12 décembre 2016, tous les sirops embouteillés devront se conformer à une nouvelle nomenclature beaucoup plus simple, proposant quatre classes bien distinctes de sirop d’érable.

  • Sirop d’érable doré, au goût délicat. Des arômes subtils et doux, un sirop idéal sur des fruits ou dans les vinaigrettes et les sauces. 
  • Sirop d’érable ambré, au goût riche. Ce sirop possède des arômes de caramel et d’érable agrémentés d’une touche de vanille. 
  • Sirop d’érable foncé, au goût robuste. Celui-ci est parfait avec du gruau ou pour sucrer un café ou un thé.
  • Sirop d’érable très foncé, au goût prononcé. Issu de la production de fin de saison, on l’utilise pour la boulangerie ou pour accompagner le porc et le bœuf. 

Classification de l'érableDes produits en accord avec la nouvelle classification de l’érable

La semaine dernière, j’ai reçu de Decacer ces super produits de l’érable. La compagnie du Bas-Saint-Laurent offre maintenant quatre sirops d’érable correspondant aux quatre nouvelles classes proposées. Ces bouteilles de verre permettent de voir la couleur bien distinctive des différentes catégories. Deux autres produits de l’érable font aussi leur apparition dans un nouvel emballage, soit les flocons d’érable et le sucre d’érable. Ces produits sont vendus dans les supermarchés et les magasins d’aliments naturels. 

Vous avez envie d’érable? Essayez ma recette de tarte au sucre parfaite!

Merci à Decacer de m’avoir offert leurs produits et de m’avoir fait découvrir la nouvelle classification. 

 

JeFF est un intense, un amoureux et un grand passionné. Il adore le domaine culinaire, les médias sociaux, le confort de La Porte de Gauche, voyager le monde, la technologie, son iPhone et Monsieur Jarlsberg; son schnauzer. Passionné de photographie, il chasse les pixels avec son Nikon et capture ce qui se trouve dans son assiette, ce qui le rend heureux et ce qui provoque le WoW! Bienvenue chez moi et merci de visiter La Porte de Gauche!

Laisser un commentaire

Allez HOP!