Le repère de JeFF, un lieu où cohabitent les découvertes, le confort, le bon et le beau!

La fondue suisse à l’Auberge St-Gabriel

dans Un resto ? Par

J’ai eu le bonheur de m’attabler, au courant des dernières semaines, à l’auberge St-Gabriel. Si vous ne connaissez pas l’auberge St-Gabriel, sachez que cet établissement à pourtant plus de 300 ans d’histoire. Élégamment décorés avec ces murs de pierre, ses bougies et son foyer, la carte des vins et son menu sauront plaire aux plus fins gourmets.

Pour un temps limité, le populaire établissement du Vieux-Montréal offre sur son menu, le retour de la populaire fondue suisse.

La fondue au fromage est un plat traditionnel suisse dont la renommée va bien au-delà de ses frontières. Vous vous rappelez peut-être d’ailleurs la bande dessinée Astérix chez les Helvètes, qui avaient repris cette coutume de façon humoristique lors d’une « orgie » de fondue, où les Romains s’imposaient des conséquences tel qu’un plongeon dans le lac quand l’un d’entre eux y faisait tomber son bout de pain.

Notre expérience débutait tout d’abord avec une entrée: un plateau de charcuterie accompagné de pain, d’une salade de pommes de terres et de légumes marinés. Mon amie Isabelle accompagnait son repas d’un verre de vin et j’avais, pour ma part, opté pour une bière blonde.

C’est par la suite que la tradition de déployait devant nous. Marc Bolay, propriétaire de l’auberge St-Gabrie,l nous avait préparé lui même sa fondue : deux tiers de gruyère suisse et un tiers de vacherin fribourgeois, vin blanc, poivre, fécule de maïs, ail, ainsi qu’une touche de brandy.

On nous invite à ajouter du poivre en grains dans notre assiette. On trempe légèrement notre morceau de pain dans le Kirsh (eau-de-vie de cerise) et ensuite généreusement dans le caquelon de fromage avant de laisser refroidir quelques secondes dans l’assiette afin de faire adhérer un peu de poivre et de déguster le tout.

Notre verdict: délicieux!

Nous avons répété les étapes encore et encore… Une fois nos estomacs bien remplis, c’est avec un vacherin glacé vanille-framboise que nous avons clôturé notre expérience.

Autant l’ambiance que la nourriture et le service sympathique nous ont plu. Je vous conseille vivement de visiter l’endroit pour un tête-à-tête et, bien entendu, pour vivre vous aussi l’expérience de cette tradition suisse.

La fondue suisse est offerte à l’auberge St-Gabriel pour un temps limité et sous réservation uniquement. Le menu fondue est offert à 55$ + taxes par personne incluant charcuteries en entrée, fondue au plat principal et vacherin glacé vanillé framboise pour le dessert. Alcool et service en surplus.

En terminant la soirée, comme nous étions dans le Vieux-Port, j’ai donné le défi à mon amie Isabelle de faire un plongeon dans le fleuve St-Laurent. Elle a malheureusement refusé. :)

 

Merci à l’Auberge St-Gabriel pour l’invitation. Bien que j’ai été invité, l’option de ce billet demeure la mienne.

JeFF est un intense, un amoureux et un grand passionné. Il adore le domaine culinaire, les médias sociaux, le confort de La Porte de Gauche, voyager le monde, la technologie, son iPhone et Monsieur Jarlsberg; son schnauzer. Passionné de photographie, il chasse les pixels avec son Nikon et capture ce qui se trouve dans son assiette, ce qui le rend heureux et ce qui provoque le WoW! Bienvenue chez moi et merci de visiter La Porte de Gauche!

Laisser un commentaire

Allez HOP!