Le repère de JeFF, un lieu où cohabitent les découvertes, le confort, le bon et le beau!

L’été des chefs au Balnea: C’est parti!

dans Découvrir/Événement Par

C’est sous un ciel bleu qu’on partait de Montréal et qu’on roulait en direction de Bromont. Je me suis exclamé à plus d’une reprises dans l’auto : «Je veux déménager ici!». J’adore les Cantons de l’Est et, bien que j’adore la ville, j’aimerais tant avoir un chalet dans la nature. 

C’est ce dimanche que débutait la 7e édition de l’Été des chefs. Une compétition culinaire où 10 chefs s’affrontent à tour de rôle, du 3 juillet au 10 septembre 2016. L’événement n’a plus besoin de présentation. C’est dans un cadre idyllique que la gastronomie rencontre le bruit des chutes thermales, dans un tableau vert et bleu. 

L'été des chefs | Le Balnea
L’été des chefs | Le Balnea

L’été des chefs: 10 chefs & 10 plats.

Les chefs ? Dans l’ordre, c’est Jonathan Rassi (Les 400 coups), Mathieu Masson-Duceppe (Jellyfish credo + charbon), David Pellizzari (Lili.Co), Jean-Baptiste Marchand (Chambre à part), Charles-Emmanuel Pariseau (O’Chevreuil), François Blais (Bistro B), Francis Lorrain (Le Boating Club), Olivier Vigneault (Jatoba), Julien Robillard (XO Le Restaurant) et Gregory Paul (Mile X)

Les plats ? Chacun des plats présentés dans le cadre de l’Été des chefs doit être inspiré des lieux et de la nature Balnea. Les 10 plats sont offerts pour 22$ au Balnea ou encore aux restaurants des chefs participants pendant toute la saison estivale. Pour réaliser leur plat gastronomique, les chefs devaient garder en tête les 5 mots clés suivants: 

• ESTIVAL • COLORÉ • RAFFINÉ • SANTÉ • GOURMAND •

Que la compétion débute!

Le premier chef à casser la glace de l’édition 2016 de la compétition n’a plus besoin de présentation. Jonathan Rassi s’est fait connaître dans les saisons 3 et 5 de l’émission culinaire «Les chefs». Depuis le printemps dernier, il est chef exécutif du restaurant Les 400 coups sur la rue Notre-Dame dans le Vieux-Montréal. 

Il nous servait aujourd’hui sa Saveur Balnea au Club de plage. La compétition débattait en force! Salade de homard, tomates et fraises vertes de M.Legault, pois fourrager, pois verts, caméline et verveine citronnée. C’était savoureux. Le goût du homard bien présent et le vinaigre de cidre donne au plat une belle acidité. J’ai adoré le mélange des textures en bouche, le côté aérien du yogourt de chèvre réalisé au siphon, le mélange de tomates – pois fourragers et  le croquant des graines de Camélines rôties. Pour accompagner le tout, les Vins Philippe Dandurand nous proposaient l’accord met & vin avec le Château Ste-Roseline, un rosé avec des notes de pamplemousses et de baies rouges. 

Le plat non seulement photogénique mais qui m’a aussi vraiment conquis. Je vais tenter de réaliser celui-ci à la maison. (Les recettes sont disponibles sur le site de Zeste!) Je dois maintenant trouver des fraises vertes et je me questionne: Qui est M. Legault? 

L'été des chefs | Le Balnea
Salade de homard, tomates et fraises vertes de M.Legault, pois fourrager, pois verts, caméline et verveine citronnée.

Le Balnea et nos découvertes

Après avoir bien mangé et bien bu, nous avons profité du magnifique site du Balnea. Voici nos coups de coeurs: 

  • Les «Naturephones» ils sont parfait pour relaxer et écouter la nature
  • Le salon marocain! On en veut un à la maison.
  • Éric adore le lac et la possibilité de se coucher sur un radeau de type «BeanBag» pour se laisser aller à la dérive. (Attention de ne pas vous endormir!)
  • Le site est est vaste et impressionnant, il s’agit du plus grand Spa au Québec. 
  • Les lanternes qui décorent le site. (On reconnait ici mon amour pour les bougies!)
  • L’offre culinaire est très développé au Spa Balnea. Non seulement l’été des chefs est un événement à ne pas manquer, mais le restaurant de l’endroit est aussi délicieux. (La terrasse … ahhhhh ! :) ) 
  • La tranquillité et la nature: c’est l’endroit parfait pour décrocher, relaxer et s’endormir…
  • Le service est impecable.

Tous les détails de l’événement sont disponibles sur le site du Balnea: www.balnea.ca

Je vous rappelle que l’événement a lieu du 3 juillet au 10 septembre 2016. Pour réserver, veuillez contacter le Balnea. 

319 chemin du Lac Gale, Bromont, Québec, J2L 2S5

 

Merci au Spa Le Balnea pour l’invitation, nous avons passé une fabuleuse journée!

JeFF est un intense, un amoureux et un grand passionné. Il adore le domaine culinaire, les médias sociaux, le confort de La Porte de Gauche, voyager le monde, la technologie, son iPhone et Monsieur Jarlsberg; son schnauzer. Passionné de photographie, il chasse les pixels avec son Nikon et capture ce qui se trouve dans son assiette, ce qui le rend heureux et ce qui provoque le WoW! Bienvenue chez moi et merci de visiter La Porte de Gauche!

Laisser un commentaire

Allez HOP!