Le repère de JeFF, un lieu où cohabitent les découvertes, le confort, le bon et le beau!

Pain aux zucchinis, dattes et fromage à la crème

dans Dans l'assiette Par

Dans la vie, il y a les souvenirs de voyages et les souvenirs de jeunesse. Les souvenirs qu’on ne veut pas oublier et ceux qui nous hantent. Il y a les souvenirs gourmands, cette pizza de chez Gusta à Florence, l’espresso de chez La Casa del Caffe Tazza d Oro à Rome et il y a ce fameux pain aux zucchinis. 

C’est lors d’une splendide journée au Spa Balnéa, où j’ai mangé CE délicieux pain aux zucchinis sur l’heure du lunch, que je suis tombé en amour. Je devais trouver la recette et en faire à la maison !

Je me suis donc inspiré d’une recette que j’avais essayée dans le passé, je l’ai un peu modifiée, travaillée, j’ai ajouté des canneberges, du sirop d’érable et du fromage à la crème ! TADAM, j’avais percé le mystère!

Que ce soit, pour le dessert, pour une fringale d’après-midi ou encore pour déjeuner : vous allez adorer ce pain aux zucchinis! 

Essayez-le avec du Dulce de Leche, vous verrez… 

Pain aux zucchinis, fromage à la crème et dattes
Print
Ingredients
  1. 1 ¾ tasse farine tout usage non blanchie
  2. ½ c. à thé bicarbonate de soude
  3. 1 c. à thé de poudre à pâte
  4. 1/4 tasse sirop d'érable
  5. 1 pincée sel
  6. 1 tasse cassonade
  7. 1/2 tasse huile olive
  8. 2 oeufs
  9. 2 tasses zucchinis râpées grossièrement
  10. 1/2 tasse dattes dénoyautées et coupées en dés
  11. 1/2 tasse canneberges séchées
  12. 1/2 tasse noix de Grenoble concassées, grillées
  13. 1/2 tasse fromage à la crème congelé coupé en cube
Instructions
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser 3 petits moules à pain de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger la cassonade avec l’huile, les œufs et le sirop d'érable à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les courgettes et les ingrédients secs. Ajouter les dattes, les canneberges, les noix et au dernier moment les cubes de fromage à la crème congelé.
  4. Verser dans le moule. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des pains en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Truc
  1. Couper le fromage à la crème en cube avant de le congeler, j'effectue ceci la veille pour un meilleur résultat.
La Porte de Gauche http://laportedegauche.ca/

JeFF est un intense, un amoureux et un grand passionné. Il adore le domaine culinaire, les médias sociaux, le confort de La Porte de Gauche, voyager le monde, la technologie, son iPhone et Monsieur Jarlsberg; son schnauzer. Passionné de photographie, il chasse les pixels avec son Nikon et capture ce qui se trouve dans son assiette, ce qui le rend heureux et ce qui provoque le WoW! Bienvenue chez moi et merci de visiter La Porte de Gauche!

4 Comments

  1. Le spa balnea achète les muffins zucchini d’une patisserie locale de Bromont (désirable). Délicieux!!! Mais bien sur, peut devenir dispendieux si on ne peut pas s’en passer. Je vais essayer votre recette et faire mon commentaire si en effet, elle reflète vraiment le gout de la patisserie! Merci

Laisser un commentaire

Allez HOP!