Le repère de JeFF, un lieu où cohabitent les découvertes, le confort, le bon et le beau!

Produits chouchous de 2015

dans Découvrir Par

L’année 2015 tire déjà à sa fin! Chaque année possède son  lot de découvertes et de produits coup de cœur. Je vous offre donc aujourd’hui, à l’aube de 2016, les produits chouchous et découvertes gourmandes qui ont marqués les 12 derniers mois.

De janvier à décembre 2015, voici donc mon bilan. Il s’agit d’achats, de découvertes «bouffe» ou de produits que j’ai reçus et qui sont devenus par la suite, des classiques à La Porte De Gauche!

Je vous invite, à votre tour, à découvrir ces produits et à me faire part, dans les commentaires de ce billet, de VOTRE coup de cœur gourmand de 2015!

J’en profite pour vous souhaiter une année 2016 douce, confortable, gourmande et remplie de découvertes. Soyez bien et en santé!

À bientôt, Jeff xx

1642 Cola et Tonic

Le 1642 Tonic et Cola sont 2 boissons gazeuses 100% Québecoises. C’est l’esprit de Montréal dans une bouteille. La version cola contient une touche d’érable des Laurentides tandis que le tonic renferme un soupçon d’épinette. Accompagnés respectivement de Rhum Chic Choc et de Gin Ungava, c’est tout simplement le bonheur. J’aime bien aussi le 1642 Cola avec un bol de croustilles sur le divan, parce que le temps des fêtes c’est fait pour cela, non? L’acheter c’est l’adopter. Plus jamais vous n’allez vouloir boire des géants américains!

En savoir plus...

Stormio et Odacio de Nespresso Vertuoline

Nespresso est entré dans notre vie depuis le mois d’août dernier. WOW! Nos matins ne sont plus les mêmes. Mon chum (qui n’est pas à la base un très grand amateur de café) me surprend à prendre son Nespresso chaque matin. Nos 2 capsules préférées sont Stormio et Odacio. Stormio un Café intense, des grains Arabica très grillés, originaires du Nicaragua et du Guatemala, qui évoquent des notes épicées, boisées et de céréales. L’Odacio quant à lui est un mélange du Nicaragua et d’Éthiopie, un café corsé avec des notes de céréales, accentuées par une légère note fruitée provenant de l’Afrique de l’Est.

En savoir plus...

Les glaces Essence

Quel bonheur dans la bouche! Essence offre des glaces et sorbets d’exception! Il n’est pas nécessaire d’attendre l’été pour me donner envie de manger de la crème glacée, donnez-moi simplement un pot de sorbet Essence et une cuillère. Je craque tout simplement pour le sorbet fruit de la passion et romarin, mon chum pour la saveur chocolat et lime. (Monsieur Jarlsberg quant à lui n’a jamais goûtez, mais rêve en secret d’y glisser sa langue. :) )

En savoir plus...

Le yogourt et le beurre Riviera

Vous n’avez jamais goûté au beurre et au yogourt si vous n’avez pas dégusté les produits Riviera de la laiterie Chalifoux. Leurs yogourts sont offerts dans certaines épiceries, dans des petits pots super «cutes» en verre. Des saveurs sublimes telles que yogourt ferme vanille, citron, chèvre fraise ou bio à la rhubarbe. Quand on en achète, je dis toujours à mon chum : «2 à toi et 2 à moi», de peur qu’il les mange tous! Le beurre quant à lui est inspiré des beurres français, de la crème fraîche et du sel de mer. Offert dans un petit ramequin de verre, ce beurre rend les toasts du lundi matin tout simplement magique!

Les fromages de la laiterie de Charlevoix

On connaissait déjà le fromage 1608 car on l’avait transformé en fondue l’an dernier à la Porte de Gauche. Mais c’est lors de notre week-end dans Charlevoix que nous avons eu l’occasion de découvrir la gamme complète de fromages de la laiterie de Charlevoix. L’Hercule (fait de lait de vache de la race Canadienne) et le Fleurmier (fromage à pâte molle qui se situe entre le brie et le camembert) sont vraiment exceptionnels. Le «Fana » en moi a adoré la visite de la laiterie de Charlevoix, que je vous conseille vivement si vous êtes dans la région.

En savoir plus...

La Fleur d'ail - Le petit mas

J’adore la fleur d’ail car elle rehausse assurément tout sur son passage (surtout dans le risotto). En plus, lorsque cuisinée, elle ne produit aucune haleine d’ail et est facile à digérer. Malheureusement, il est difficile de trouver ce produit en hiver. Heureusement, la fleur d’ail est offerte en pot par la compagnie Le petit Mas. Excellent produit québécois que j’ai découvert cette année, ce petit pot a maintenant sa place dans mon frigo.

La persaillotte

Mélange d’épices d’Albert Ménès, il s’agit d’un simpliste mélange de sel, d’échalote, de persil et d’ail. J’en ai honnêtement acheté au moins 5-6 bouteilles en 2015. Complice de mes pâtes, de mes viandes, il ajoute un petit «je-ne-sais-quoi» à mes plats. De même, il est le mélange parfait pour effectuer un beurre à l’ail! Croyez-moi, j’ai tellement hâte de visiter Paris pour découvrir l’épicerie fine d’Albert Ménès.

Le chenklich

Il s’agit d’un fromage sec fait de lait de vache qui se présente sous forme sphérique d'environ 5 cm de diamètre et comportant, dans sa fabrication, un enrobage d'herbes ou de piments. Ce fromage est originaire de la Syrie et du nord du Liban. Je l’ai découvert en novembre dernier chez Adonis. Lorsqu’il est servi en petits morceaux, avec de l’huile d’olives, des oignons verts et des tomates en dés, il s’agit de l’entrée parfaite avec une baguette de pain.

Le Chardonnay Due

On adore le producteur de vin Italien Az. Agr. San Valentino. Ses vins Scabi, Terra Di Covignano et Due sont devenus des coups de cœur à la première gorgée. Le Chardonnay Due est un vin arborant une robe jaune pâle de bonne intensité. Nez d'où émanent des notes fruitées et florales. S'y retrouvent aussi de subtiles notes minérales. Ce blanc sec possède une agréable fraîcheur. Fidèle aux arômes perçus à l'olfaction, il laisse percevoir des saveurs de pomme mûre, de fleurs blanches et de sel. Sa bouche ample se termine dans une finale assez soutenue. ** Malheureusement il ne reste que quelques bouteilles à la SAQ. Si vous êtes chanceux, le code SAQ pour trouver cette bouteille est le : 11579994 ** tiré du SAQ.com

Le Gin Ungava

Plusieurs bouteilles auraient pu se trouver dans mes produits chouchous de 2015, car j’ai découvert de multiples produits surprenants en 2015. Le gin Ungava a par contre bien mérité sa place de mon bilan 2015. Le défi était grand, me faire boire du Gin que j’allais apprécier et vouloir boire sur une base régulière. J’ai déjà abusé dans un concours de «Martini Partner» et depuis … Moi et le «chum Gin» on n’était plus si proche! Mais voilà, c’est fait, l’Ungava à tout changé. Il est 100% naturel et, malgré son taux d’alcool de 43,1%, très doux au goût. Élaborée à partir d’herbes indigènes québécoises, sa couleur jaune surprend et me permet à nouveau d’apprécier un Gin&tonic. Code SAQ : 11156764

JeFF est un intense, un amoureux et un grand passionné. Il adore le domaine culinaire, les médias sociaux, le confort de La Porte de Gauche, voyager le monde, la technologie, son iPhone et Monsieur Jarlsberg; son schnauzer. Passionné de photographie, il chasse les pixels avec son Nikon et capture ce qui se trouve dans son assiette, ce qui le rend heureux et ce qui provoque le WoW! Bienvenue chez moi et merci de visiter La Porte de Gauche!

Laisser un commentaire

Allez HOP!