Le repère de JeFF, un lieu où cohabitent les découvertes, le confort, le bon et le beau!

Le goût du Portugal, au restaurant Helena!

dans Un resto ? Par

J’avais, avant aujourd’hui, eu la chance de visiter à quelques reprises le restaurant Helena. Cette table de la rue Mc Gill, tout près de mon bureau et du métro Square Victoria, m’avait déjà charmée pendant Montréal à table et lors de lunchs d’affaires.

C’est donc très excité que j’y avait réservé, en début de semaine, pour un tête-à-tête avec mon chum. L’endroit est coloré, confortable et offre un décor hybride entre le portugal traditionnel et le moderne. Il était 18h30 et même si à l’habitude nous réservons au restaurant un peu plus tard en soirée, nous avons grandement apprécié la lumière et le calme de l’endroit à cette heure.

hélèna 15

Débuter la soirée en force!

On débutait la soirée avec une bouteille de Quita de Lemos 2007. Bien cachée au milieu de la vallée du Dao, au centre-sud du Portugal, Quinta de Lemos est la plus ancienne région productrice de vin du Portugal. Je ne me considère pas comme un grand spécialiste des vins et je n’aurai jamais la prétention de jouer au sommelier. Je dois par contre vous dire combien nous avons apprécié cette bouteille. Un vin de couleur rubis avec des tons violacés. Des notes de fruits rouges, grillées et fumées, vif dans la bouche: un vin délicieux!

Le menu et nos choix au restaurant Helena

Mon chum débutait son repas avec un classique : Caldo Verde. Soupe Portugaise, pommes de terre, chouriço, chou frisé et huile d’olives. Pour ma part, j’optais pour la Salade De Espargos. Salade d’asperges grillées, serrano, amandes rôties, purée d’amandes et fromage Sao Jorge. Ma salade était délicieuse, fraîche, tout en étant bien relevée. Je vais assurément tenter de reproduire le tout à la maison.

En plat de résistance, nous avons arrêté nos choix sur 2 plats des plus carnivores. C’est sans surprise qu’Éric opta pour le poulet portugais. Frango No Churrasco, un poulet de Cornouailles grillé avec sauce piri-piri et des  »chips » en accompagnement. Pour ma part, j’optais pour le Costela de cordeiro, un carré d’agneau, pommes de terre grelot et sauce au champignons. La cuissons de la viande était tout simplement parfaite, mon carré d’agneau était juste assez rosé. 

Manger un dessert après ceci était de la pure gourmandise, mais nous assumons le tout sans problème. J’adore les tartelettes portugaise. Imaginez donc mon plaisir avec ces Pasteis de Nata, servies avec quelques fruits et un coulis rouge. La Peras Bêbadas ao porto, une poire poché au porto était, selon mon chum, tout simplement décadente tout en demeurant juste assez ferme.  

C’est une très agréable soirée gourmande que nous avons passée chez Helena. Le service était excellent et la nourriture à point. Nous allons définitivement revenir y manger. Cette table donne aussi envie de visiter le Portugal. Est-ce que Porto ou Lisbonne seront nos prochaines destinations vacances?

Pour un lunch d’affaires ou un souper en tête-à-tête, vous devez visiter le restaurant Helena.

Adresse : 438 Rue McGill, Montréal, QC H2Y 2G1
Téléphone :(514) 878-1555

JeFF est un intense, un amoureux et un grand passionné. Il adore le domaine culinaire, les médias sociaux, le confort de La Porte de Gauche, voyager le monde, la technologie, son iPhone et Monsieur Jarlsberg; son schnauzer. Passionné de photographie, il chasse les pixels avec son Nikon et capture ce qui se trouve dans son assiette, ce qui le rend heureux et ce qui provoque le WoW! Bienvenue chez moi et merci de visiter La Porte de Gauche!

Laisser un commentaire

Allez HOP!